Création d’escaliers à notre atelier

L’escalier est un élément décoratif important de votre intérieur car il est visible dans votre espace de vie.

A quoi faut-il penser ?

Pour l’escalier, il faut absolument conjuguer les contraintes techniques liées aux normes et à l’existant ainsi que l’esthétisme. A noter, les premiers éléments dont nous avons besoin sont :

  • Dans l’idéal un plan de l’emplacement, les côtes de la trémie c’est-à-dire l’emplacement disponible dans le plancher R+1, la dimensions de la hauteur à monter.
  • Ces éléments nous permettrons de déterminer la hauteur des marches, le giron, autant d’éléments techniques qui assureront un confort dans la montée de votre escalier !

Il est également nécessaire de définir la forme que vous souhaitez pour votre escalier en fonction de l’espace que vous avez prévu. Il existe différentes formes tel que : l’escalier droit, l’escalier hélicoïdal rond ou carré, ¼ tournant bas ou haut, 2/4 tournant, escamotable pliable ou suspendu.

Par la suite, il vous faudra savoir avec quels matériaux vous souhaitez le réaliser en fonction de l’usage que vous en ferez mais également du rendu esthétique que vous attendez. Il existe des escaliers avec tous types de matériaux : en verre, en bois, en acier ou en mixte bois-acier. Grâce à ces matériaux nous pouvons personnaliser selon vos goûts et vos envies votre escalier pour qu’il s’intègre dans votre espace intérieur.

Les escaliers bois sont fabriqués dans notre atelier par nos techniciens qui les réalisent sur-mesures. Ce type d’escalier est le plus traditionnel.

Pour un aspect plus contemporain, nous pouvons vous proposer un escalier mixte bois-acier que nous réaliserons selon votre demande. Cette alternative permet d’allier la chaleur du bois à l’aspect épuré de l’acier avec un style « industriel ».

Les normes à respecter

Lors de la mise en place d’un escalier certaines normes doivent être prise en compte. Il faut impérativement un garde-corps qui permet de limiter les chutes et les pertes d’équilibres.

Pour maximiser la sécurité, nous pouvons également vous proposer d’intégrer des bandes antidérapantes en nez de vos marches. Ces bandes noires soulignerons vos marches tout en limitant les risques de chutes.

Il faut également respecter la hauteur des marches (entre 17 et 21 cm) ainsi que le giron des marches (entre 21 et 27 cm) et pour finir la largeur de l’escalier doit être supérieur à 70 cm.

Les autres aménagements

Nous savons qu’il est parfois difficile d’aménager la surface sous l’escalier, nous vous proposons de fabriquer pour vous un dressing ou un rangement sous ce dernier.

Nous pouvons également vous créer des tiroirs de rangement sur les premières marches de votre escalier.

Ces créations sont réalisées elles aussi dans notre atelier par nos techniciens. Ils s‘adaptent à vos envies afin de rendre vos projets réalisables.

Alors une envie d’escalier traditionnel ou moderne, consultez-nous !

Nous pouvons également intervenir pour renforcer vos escaliers qui craquent.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux afin suivre nos actualités et la vie quotidienne de la menuiserie LEMAUX. (Facebook, instagram, Linkedin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*