Retour sur nos médaillés lors de nos 80 ans

Un retour sur les portraits de nos médaillés

Médaille « Argent » : Lionel

« Le compagnon-menuisier méticuleux ».

Lionel nous a rejoint déjà nanti d’une solide et large expérience d’ouvrier d’atelier, qu’il avait complétée en accompagnant des jeunes sur la voie de l’apprentissage.

Aujourd’hui, il est la parfaite représentation de ce que représente la valeur ajoutée de la « Pratique » dans nos métiers, de cette immersion profonde et motivante de la résolution des problématiques quotidiennes – dont aucun métier ne peut se passer !

Il faut rappeler que nos Métiers sont parfois bien moins considérés que d’autres voies professionnelles qui seraient, soi-disant, plus nobles : nous sommes également là, ce soir, pour vous prouver le contraire !

Lionel a su, au cours du temps, bonifier ses qualités professionnelles de départ par une implication personnelle liée au goût du travail bien fait. Mais également par la tâche quotidienne qui façonne outre une certaine et bienvenue expérience, un savoir-faire pointilleux caractéristique des métiers du bois qui nous relie à notre fidèle clientèle.

Il demeure aujourd’hui le formateur apprécié et compétent qui allie la pédagogie et l’envie de transmettre ses savoirs et ses valeurs ; il accompagne cette année Thomas qui nous a rejoint au début du mois de septembre.

En outre, Lionel, ce « Compagnon méticuleux », a la conscience du service que l’on doit au client, incarné, entre-autre, par la réactivité. Il fait donc toujours son maximum avec beaucoup de disponibilité et d’à-propos pour s’adapter aux imprévus afin de dépanner nos clients.

Lionel Lecuirot, 9 ans dans l’entreprise Lemaux pour 25 années dans le bâtiment.

Médaille d’Argent remise par Madame Catherine BIHEL, Maire de Les Pieux.

 Médailles « Or » : Mickaël

« L’humeur joyeuse ou le bonheur au travail ».

Il sifflote lorsqu’il arrive au travail le matin, toujours de bonne humeur, il est disponible et compréhensif face à nos changements de plannings perturbants.

Plein de ce bon sens qui sied si bien au bâtiment, il n’est jamais pris au dépourvu… Il continue à cumuler les expériences professionnelles pour en garder la quintessence et devenir un ouvrier menuisier appliqué et sérieux.

Investi dans son travail quotidien, il l’est également pour l’entreprise : il en est parfois l’un de ses premiers commerciaux en distribuant les flyers ou autres sachets de pains aux couleurs de l’entreprise !

Mickaël demeure d’humeur égale et toujours disponible pour rendre service : il place l’intérêt de l’entreprise au-dessus de tout : c’est sa vertu cardinale !

L’éducation étant aussi la duplication par l’exemple, quel modèle pour nos nouveaux apprentis que sont Eliot et Thomas !

Mickaël Buhot, 4 ans dans l’entreprise Lemaux pour 32 années dans le bâtiment.

Médaille d’Or remise par Monsieur Claude GATIGNOL, ancien Député de la Manche.

Médailles « Or » : Emmanuel

« L’Homme de l’Ombre ».

D’une discrétion absolue, Emmanuel n’en demeure pas moins un ouvrier précieux : consciencieux dans tous ses ouvrages, son apport technique est reconnu, il a souvent l’étincelle déductive qui facilite l’ouvrage !

C’est également un parcours varié, mais toujours dans le bâtiment, que nous avons débuté ensemble d’ailleurs, chez Jean-Marie Lemarchand, il y a trente-trois ans !

Emmanuel, cet « Homme de l’Ombre », fait ainsi désormais parti des plus anciens de l’entreprise avec cette responsabilité de l’exemple qui en découle.

Aujourd’hui, toujours très effacé, mais nanti d’une longue expérience, il continue d’élargir son domaine de compétences où, avec son compère Mickaël, il a rejoint le club des « désamianteurs de la Sous-Section IV ».

Emmanuel Beaumont, 22 ans dans l’entreprise Lemaux pour 34 années dans le bâtiment.

Médaille d’Or remise par Monsieur Dominique LOUZEAUX, Président de la CCI Cherbourg-Cotentin.

Médaille « Grand Or » : Christophe

« Le chasseur Invétéré ».

Christophe est aussi un exemple de ce que le bâtiment peut produire de mieux en terme de compétences techniques, résultant d’années de pratique appliquées et sérieuses.

Auteur d’un parcours varié en début de carrière, il a trouvé son équilibre chez Lemaux, il est désormais dépositaire de savoir-faire professionnels qu’il va devoir transmettre à l’appétence des jeunes générations.

Même si les nouvelles orientations de marchés prises par l’entreprise Lemaux ne lui permettent plus d’exposer ses capacités de félins en charpente. Ce chasseur invétéré continue d’apporter la richesse de son expérience à la réalisation de chantiers techniques d’isolation par l’extérieur.

Il profite ainsi de cette volonté des pouvoirs publics Français d’orienter les travaux des particuliers vers des isolations performantes, plus vertes et donc subventionnées. Où se côtoient malheureusement, parfois, de bien tristes entreprises exploitant des travailleurs étrangers détachés.

Avec ses nouvelles compétences, Christophe tente de contourner son manque d’intérêt pour la menuiserie 2.0 … Puisque la tablette n’entre assurément pas dans sa ligne de mire !

Christophe Lecarpentier, 27 ans dans l’entreprise pour 39 ans dans le Bâtiment.

Médaille « Grand Or » remise par Monsieur Jean-Denis MESLIN, Président de la Chambre Régionale des Métiers.

Médaille SURPRISE « Grand Or » : Fabrice PETITPAS   –  ” discours lu par Nicolas DORAPHE CCI 

Fabrice a commencé sa carrière professionnelle très tôt avec des emplois saisonniers (toyota, cogema).

Après un Baccalauréat Economique et social en 1981, il suit des valeurs libres de Sciences politiques et sociologies du travail à l’université de Caen.

En 1984, il est mobilisé par le service militaire.

A son retour, il prépare, en parallèle de son activité salariée, un BTS Comptabilité gestion des entreprises.

C’est en 1988, qu’il intègre le bâtiment, à Grosville en tant qu’assistant de Direction de Jean-Marie LEMARCHAND.

En 1994, il rejoint le groupe Gedimat-Hochet où il est responsable du département menuiserie.

A partir de 1997, il prend ses fonctions de technico-commercial sur les départements du Calvados et de la Manche pour l’Armoricaine de Menuiserie.

La rencontre avec le PDG de l’époque JO LEGOT, marque le début d’un réel épanouissement professionnel.

A partir de 2001, le travail acharné de Fabrice, sa capacité à fédérer et son goût du challenge lui permettront de prendre le poste de chef des ventes sur la moitié de la France.

Au-delà du développement commercial de l’Armoricaine, c’est surtout l’aventure humaine qui le marque. Aventure qui perdure aujourd’hui puisque ses anciens collègues sont restés des amis et qu’ils sont pour la plupart présents, ce soir, à ses côtés.

En 2005, nouvelle grande étape dans sa vie professionnelle avec le projet de reprise la MENUISERIE LEMAUX, client qu’il connaît bien en tant que fournisseur. C’est à cette époque que j’ai le plaisir de travailler avec lui pour la 1ère fois puisque à travers la CCI, je l’accompagne dans son projet de reprise.

Depuis maintenant plus de 16 ans, j’ai pu suivre ton parcours et celui de l’entreprise.

Dirigeant soucieux du bien-être de tes salariés et toujours attentif à vouloir améliorer la performance de l’entreprise. Ta capacité d’adaptation aux aléas du quotidien tout en veillant à conserver les axes stratégiques prédéfinis te permettent d’apporter les solutions innovantes, quelques soit techniques ou managériales.

Tu as su également pour cela t’entourer de nombreux conseils extérieurs que tu apprécies pour leur capacité d’analyse et leurs conseils, et qui t’amènent à t’interroger régulièrement.

Et comment ne pas souligner ton attachement à cette notion de résilience qui guide chacune de tes pensées dans un contexte économique et sanitaire un peu compliqué actuellement.

Le plaisir, l’effort et le respect sont également des maîtres-mots chez toi, ils sont pour toi le fil directeur qui doit guider l’engagement professionnel de tout instant.

Et pour illustrer, on peut rapprocher ton profil de chef d’entreprise et celui du sportif. Le cyclisme, discipline que tu affectionnes particulièrement t’amène également à développer une capacité à pouvoir te surpasser, à puiser au fond de tes réserves.

Bien entendu, ton énergie, tu vas la chercher également auprès de ton équipe et en particulier de Daphné, ta fille qui t’épaule et te complète depuis de longues années maintenant.

Aujourd’hui, je te remets ta 1ère médaille d’honneur du Travail : la MÉDAILLE GRAND OR pour 41 ans d’activité professionnelle dont 16 ans au sein de la MENUISERIE LEMAUX.

On connaît ton côté gourmand, alors attention, celle-ci n’est pas en chocolat !

N’hésitez pas à suivre cet événement sur nos réseaux sociaux ainsi que nos actualités et la vie quotidienne de la menuiserie LEMAUX. (Facebook, instagram, Linkedin)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*